Potentiel de transport sédimentaire longitudinal résultant annuel de l’avant-côte du Languedoc-Roussillon

L’évolution du littoral résulte de différents processus géomorphologiques liés au littoral, tels que les tempêtes, la dérive littorale, les perturbations naturelles ou anthropiques des transits sédimentaires. La dérive littorale, et son interruption, joue un rôle majeur sur l’évolution à moyen terme et son évaluation reste très partielle, que ce soit dans le temps (mesures ponctuelles pendant quelques jours, quelques semaines) ou dans l’espace (mesures limitées à des sites particuliers). Afin d’avoir une évaluation régionale, cette étude du CEREGE pour la DREAL Occitanie propose une méthode basée sur de la modélisation des transits sédimentaires littoraux résiduels (TSLR) par cellule sédimentaire, permettant d’étudier l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon. La méthodologie est exprimée en quatre axes.

  • Le premier est la présentation du logiciel Unibest-CL+. Il possède deux modules : Unibest-LT (Longshore Transport) et Unibest-CL (CoastLine). Unibest-LT sera le seul à être utilisé pour l’étude. Il permet de calculer le potentiel du TSLR à partir du « calcul de la houle et des courants induits par celle-ci ». Le logiciel permettra d’obtenir des profils en fonction des différents processus qu’effectue la houle (réfraction induite par le fond, la friction sur le fond, le gonflement et le déferlement), de l’intensité de la houle et de la direction du courant longitudinal. Le but de ce modèle est de pouvoir construire une année moyenne type avec l’utilisation de séries de houles pluri-décennales schématisées.
  • Le second axe est la récolte et la préparation des données essentielles au fonctionnement de Unibest-LT : profils topo-bathymétriques, conditions de houle à l’extrémité en mer de ces mêmes profils, la granulométrie de la zone de déferlement, l’azimut du rivage.
  • Le troisième axe est celui de la calibration permettant de confronter des données pour quantifier le transport sédimentaire longitudinal.
  • Le dernier axe représente un découpage spatial en quatre cellules sédimentaires de l’ensemble du littoral sableux régional. Le découpage est le suivant : le Roussillon ; le Narbonnais ; le Lido de Sète ; le Golfe d’Aigues-Mortes et la Petite Camargue. Enfin, une approche est réalisée en termes de dérive littorale avec une schématisation des cellules potentielles de dérive littorale.

Les résultats importants

  • Cette étude est innovante de par sa méthodologie complexe, l’opulence des données et l’échelle utilisée. A ce jour il n’existait pas de modélisation du transport longitudinal à cette échelle
  • L’organisation et l’intensité du potentiel de TSLR annuel cartographié reflète profondément les conditions de houles des climats ANEMOC-2 et la configuration morphologique du rivage à l’échelle du Golfe du Lion.
  • Même si globalement les TSLR sont unidirectionnelles, certains cas comme le lido de Sète et au nord de Port-Leucate, révèlent un TSLR bidirectionnel.

Les limites de l’étude

Par manque de mesures existantes sur le linéaire régional, une seule zone a fait l’objet d’étude poussée et où les données sont clairement identifiables par différentiel bathymétrique. Ainsi, la calibration d’Unibest-LT repose sur la capacité du modèle à reproduire l’accumulation sédimentaire de l’unique zone d’accrétion analysée (la pointe de l’Espiguette). Sachant que les dynamiques littorales peuvent potentiellement être différentes de cette unique zone, les interprétations des volumes potentiels calculés doivent prendre en compte cette particularité.

Produits de l’étude

Les rendus sont un rapport méthodologique et un atlas cartographique regroupant seize cartographies au 1/50 000e, allant d’Argelès-Sur-Mer (66) à Saintes-Maries-De-La-Mer (13) qui son téléchargeables ci-dessous.

Documents

Documents
Type Titre Chargé le Poids
RAPPORT 1 DREAL LR Atlas 16 06 08 19/07/2021 7.4 Mo
RAPPORT 1 DREAL LR 16 06 01 19/07/2021 4.6 Mo