Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer et précis, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Il met en oeuvre des moyens de levés par lasers aéroportés (LIDAR), permettant de mesurer les profondeurs dans les zones d’estran difficilement accessibles, en complément des sondeurs multifaisceaux embarqués à bord des navires.
Litto3D® décrit la bande littorale :
en mer, jusqu’à l’isobathe 10 m et au plus jusqu’à 6 milles marins des côtes, sur terre, jusqu’à l’altitude +10 m et à au moins 2 km à l’intérieur des terres.
Cette opération, pilotée par le Shom et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), a été réalisée en partenariat avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Languedoc-Roussillon (DREAL) et la Région Languedoc-Roussillon.
Litto3D® en région Languedoc-Roussillon est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en France avec le Fonds européen de développement régional.
Le Levé est téléchargeable sur le site du SHOM : Litto-3D 2009 Languedoc-Roussillon