VIGILITTO-P

Le projet VIGILITTOP correspond à une phase préparatoire d’un projet d’ambition plus large visant à offrir à la région Occitanie un outil de connaissance et de prévision fines des risques littoraux de submersion marine, en parfaite adéquation avec les besoins décisionnels des territoires.

Financé par l’État et la Région Occitanie dans le cadre de l’appel à projet Avenir Littoral, VIGILITTO-P est piloté par CLS en partenariat avec le BRGM, l’EID-Méditerranée et Waves’n See.

Contexte

Les zones côtières et littorales très peuplées sont vulnérables aux phénomènes de submersions marines. Même un accroissement modeste de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes et du niveau des océans a des conséquences très significatives. Les populations côtières et les politiques qui assument la responsabilité de leur sécurité et du développement du territoire doivent pouvoir anticiper les risques et s’y préparer, être alertés et se tenir prêts en cas de risque de crise.

Les récentes crises vécues en France (Xynthia) et particulièrement en Occitanie (Gloria), et sur d’autres littoraux du monde (cyclone Irma), montrent qu’en l’absence de moyens d’anticipation, d’alerte et de gestion de crise appropriés ces phénomènes donnent lieu à des réactions lentes ou inadaptées et se concluent par des dommages importants et une sortie de crise souvent très lente ; La mise en place de moyens pour répondre à un besoin d’échelle mondiale nécessite le développement de solutions de calcul, d’observation, de représentation et d’interprétation et la mise en place de nouveaux systèmes et services.

Objectifs

Cette étude se focalise sur le volet observations et vise à évaluer la complémentarité des systèmes de surveillance des évènements tempétueux. Les conditions marines seront étudiées du large au littoral à l’aide de capteurs présents sur des plateformes satellites, caméra, drône et in-situ en se focalisant sur les paramètres suivants : Niveau marin, état de la surface marine, vent à la surface marine, courants de surface. Les impacts à terre des phénomènes de submersions marines seront également étudiés.

Approches

Cette étude est menée sur plusieurs tempêtes de la période 2018-2020, et sur des tempêtes qui pourraient survenir au cours du projet. Les 14 tempêtes ayant eu lieu sur la période 2018-2020 sont répertoriées sur le site du Réseau Tempêtes : http://www.littoral-occitanie.fr/-Historique-des-tempetes-. Les tempêtes du 01 mars 2018, 15 octobre 2018, 23 octobre 2019 et 20 janvier 2020 ont été fortes et génératrices de submersion et dommages sur le littoral.

Pour chaque capteur, des jeux de données seront produits et analysés par chaque équipe experte puis une analyse conjointe sera menée pour chaque tempête afin d’évaluer complémentarité et manque et définir un plan optimal d’observations des tempêtes.

  • Niveau de mer par altimétrie satellite
  • Hauteur de vague significative par altimétrie satellite
  • Vitesse du vent par altimétrie satellite
  • Rugosité de surface par imagerie SAR
  • Champ de vent par imagerie SAR
  • Imagerie satellitaire optique HR / THR
  • Observations par Caméra vidéo
  • Observations Drônes et In-Situ

En vue de l’intégration avec les solutions de calcul et de représentation qui seront développées dans le cadre du projet VIGILITTO, le projet assure également une mise à disposition des jeux de données qui seront mises en ligne sur ce site prochainement.

Le projet VIGILITTOP fournira donc

  • Des jeux de données d’observations des évènements tempétueux 2018-2021
  • Une homogénéisation et mise à disposition des données via une plateforme de distribution dédiée
  • Un rapport d’analyse des paramètres mesurés au cours des tempêtes incluant la synthèse des paramètres observables par chaque système et des synergies existantes et la définition d’un plan optimum d’observations des tempêtes.