Suivi du trait de côte - Evolution des profils levés par le SMNLR (Service Maritime et de Navigation du Languedoc-Roussillon)

La nécessité de suivi du trait de côte est apparue suite aux importants dégâts constatés après la tempête de novembre 1982. Ainsi, depuis 1984, des profils bathymétriques sont levés régulièrement par le SMNLR. Par ailleurs des études complémentaires ont été effectuées pour permettre une mise à jour informatique des profils ou encore une synthèse des profils existants. Cependant, les diverses actions menées ne bénéficient pas d’une coordination suffisante et l’exploitation des données n’est pas régulière et formalisée.

Le présent rapport a pour objet de présenter la nouvelle démarche de suivi du trait de côte à travers les levés bathymétriques et topographiques réalisés par le SMNLR pour donner une nouvelle impulsion à la démarche interne. Il précise les enjeux d’une telle mission ainsi que les démarches de révisions de la quantité des profils topo-bathymétriques et de leur exploitation.

Contact : DREAL 04 34 46 64 00