1er Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques (CROCC_2021)

Contexte

Comme le souligne à nouveau la dernière publication du GIEC d’août 2021, les changements climatiques poursuivent leur évolution et leurs impacts s’intensifient en se cumulant aux multiples autres pressions anthropiques. L’Occitanie fait elle aussi face à de nombreuses conséquences sur ses milieux, ses populations, ses activités économiques et ses infrastructures.

Un document scientifique de référence pour l’Occitanie

Après 10 mois d’élaboration, le RECO est heureux d’annoncer la publication du premier Cahier régional Occitanie sur les changements climatiques (CROCC_2021). Ce document constitue un état des lieux des connaissances scientifiques à l’échelle de la région sur les tendances climatiques observées, les impacts en cours et à venir et les pistes d’adaptation possibles pour y faire face.

Une démarche pluridisciplinaire

Décliné en trois parties, le CROCC_2021 compte douze chapitres-enjeux qui présentent plus de 130 textes rédigés par des scientifiques qui ont eu à cœur de partager leurs résultats de recherches dans un style concis et rigoureux. Au total, ce sont plus de 200 experts qui ont contribué à cette synthèse. Cette mobilisation, qui implique plus d’une centaine d’organisations scientifiques, atteste du dynamisme d’une communauté de recherche régionale pluridisciplinaire sur la question climatique.

Valoriser l’action territoriale en cours

Le CROCC_2021 souhaite également souligner l’engagement en cours à l’échelle locale en présentant 24 exemples d’actions d’adaptation. Une manière de donner la parole aux collectivités, entreprises et associations d’Occitanie dans la transformation de leurs territoires et de leurs activités en réponse aux changements climatiques et globaux.

Pour télécharger le document : https://reco-occitanie.org/crocc_2021/